Que dois-je faire lorsque je déménage et que c’est la première fois que je fais un déménagement ? Déménager seul est une opération qui exige beaucoup de techniques. Comment réaliser une démarche de déménagement ? Voici quelques éléments de réponse à ce problème.

Les formalités des services publics à remplir

L’une des démarches de déménagement à faire lorsqu’on doit déménager seul est de remplir des formalités de changement d’adresse. D’autres formalités relatives au déménagement peuvent également être accomplies si l’on veut changer d’adresse. Quelques démarches relatives aux services publics doivent être réglées avant que je déménage dans un autre quartier, ville ou pays. Découvrez plus sur les démarches de déménagement avec www.nvm-demenagement.fr/.

Avant de quitter l’ancien logement, on est obligé de résilier le contrat EDF. Pour cela, on doit prendre rendez-vous avec un agent EDF-GDF afin de rompre l’engagement. La dernière facture à payer dans l’ancien logement sera envoyée à la nouvelle adresse. Dans le cas où l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés dans le nouveau logement, la démarche de délocalisation est plus simplifiée. On peut renouveler l’abonnement à son nom par téléphone sans nécessairement prendre rendez-vous avec des agents compétents.

Notons que la démarche de déménagement est le même pour l’eau, sauf si on habite dans un logement collectif. Ceux qui souhaitent déménager seuls doivent résilier leur contrat de téléphone et réaliser la souscription d’un autre abonnement qui convient à la zone géographique de son nouveau logement. Lorsque je déménage dans le même quartier ou zone géographique je peux conserver mon ancien numéro. Si on m’attribue un nouveau numéro, les personnes qui composeront l’ancien numéro tomberont sur un répondeur qui lui renseignera sur le nouveau numéro.

Démarche à suivre pour bien déménager seul

Les démarches de relogement sont des opérations épuisantes surtout lorsque l’on doit l’accomplir seul. Certes, on peut demander à une entreprise de déménagement pour aider dans cette tâche. Pourtant ceux qui souhaitent réaliser l’opération eux-mêmes doivent connaître les nombreuses démarches de déménagement à accomplir : modifier la carte grise, l’assurance auto ou habitation, prévenir le banquier, le centre des impôts…

Démarches de déménagement à faire

Si je déménage bientôt, je dois informer en priorité mon bailleur ou mon syndic si je suis copropriétaire. Pour être protégé contre les sinistres, il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel. Rien ne m’empêche de déménager seul ou demander de l’aide à ma famille ou mes amis pour m’assister dans mon déménagement.