Vous avez égaré votre permis de conduire. Ce document administratif est important en cas de contrôle par les autorités administratives. Il est donc nécessaire de faire une déclaration de perte du permis de conduire pour en obtenir un nouveau. Malheureusement, ces situations sont courantes. Elles peuvent survenir en cas d’inattention, par exemple, lors de l’égarement de son sac à main ou de son portefeuille. Il faut alors connaître les règles à suivre pour réagir rapidement.
Voici les actions à mettre en place lors de la perte de votre permis.
Faire une déclaration de perte du permis de conduire
La déclaration permet à l’administration d’être informée de la perte de votre document officiel. Ainsi, il est nécessaire de commencer ces démarches par une déclaration sur internet. Il faut alors préparer plusieurs documents pour compléter et valider sa déclaration de perte d’un document officiel. Vous devez transmettre sous format numérique :- Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport),
- Un code photo d’identité numérique. Celui-ci s’obtient auprès des photographes ou bien de certaines cabines. Il faut alors vérifier que cette dernière possède une vignette « agréé service en ligne ANTS ».
- La déclaration de la perte du permis de conduire nécessite le paiement de 25 euros. Il faut donc avoir de quoi payer la déclaration pour valider celle-ci à la fin de la procédure.