Il n’y a pas que le déménagement pour raisons professionnelles et ses 2000 € de crédit d’impôt qui peuvent entraîner des économies fiscales. Bien que le relogement soit une démarche qui peut générer de nombreux frais, avec la prime de déménagement on peut amortir les dépenses sous forme d’économie d’impôt.
Les frais de déménagement admissible à une déduction d’impôt
Conformément aux lois fiscales, les personnes qui doivent accomplir un déménagement bénéficient d’une réduction d’impôt en effectuant certaines prestations relatives au changement de résidence. Ainsi, les dépenses concernant la vente de l’ancienne maison bénéficient d’une réduction fiscale. Cette prime de déménagement concerne plusieurs démarches dont : les honoraires de notaire ou avocat, de l’agent immobilier, les pénalités éventuelles sur le paiement anticipé de l’hypothèque engagée durant la vente du bien immobilier.
Les frais juridiques ainsi que le droit de mutation concernant l’achat du nouveau logement bénéficient également d’une prime de déménagement avantageux. Pour profiter de cette économie d’impôt, le contribuable ou son conjoint doit vendre l’ancien domicile en invoquant comme unique raison le déménagement.
D’autres frais sont admissibles à des économies d’impôt. C’est le cas des frais de transport et d’entreposage des meubles, frais de repas et de logement temporaire. Cette dernière condition n’est éligible que pour les locations de maison dont la durée maximum est de 15 jours et que l’habitation temporaire soit située près de l’ancienne demeure ou de la nouvelle résidence. Notons que toutes ces réductions ne sont valables que si le déménagement permet de se rapprocher d’au moins 40 km de son nouveau lieu de travail ou d’études post-secondaires.
Les frais des avantages fiscaux relatifs à un déménagement
Bien que le déménagement soit une opération qui génère de nombreux frais, cette prestation permet également d’économiser sur les crédits d’impôt. Dans ce cas, il est important de bien conserver les justificatifs des dépenses liées au déménagement (factures diverses…). Les primes de déménagement obtenues à la suite d’un changement de maison sont accordées pour les salariés qui sont contraints de déménager à cause d’une délocalisation de l’entreprise ou pour une raison de mutation.
Les économies d’impôt obtenu à la suite d’un déménagement
Pour bénéficier de nombreux avantages fiscaux, il ne faut pas oublier d’informer le fisc de son déménagement. On alerte le service des impôts des particuliers de son ancien domicile en adressant un courrier à l’organisme public. Le crédit d’impôt équivaut aux 5 premières annuités de remboursement d’un prêt contracté pour l’achat de la précédente résidence principale.
-------------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici